Oakley a été fondée en 1975 par Jim Jannard, la firme s'est initialement orientée dans l'équipement de motocross, tels que les « hand-grip » de MX, des masques à « roll-off » ainsi que des lunettes à protection UV pour les cyclistes.
L'innovation du créateur est passée par le développement d'un caoutchouc nommé Unobtainium®. Ce matériau garde toutes ses propriétés malgré l'humidité, qu'elle soit provoquée par l'eau, la boue, la sueur, le grip garde toutes ses performances.
La deuxième technologie faisant partie de l'ADN d'Oakley est le Plutonite®. Il permet à la lentille de résister aux chocs à grande vitesse, aux impactes de fortes charges, aux ondes UV provenant du soleil.
L' High Definition Optics® (HDO®) intègre également le panel d'inventions de la marque. Cette dernière permet d'améliorer la qualité optique en réduisant la distorsion et en augmentant la clarté.
Je vous parle de la qualité des optiques, de part leur solidité et leurs prouesses mais laissez-moi vous parler de la monture.
En 1981, Jim introduit sa technologie du Unobtainium® sur la monture, ainsi que sur le nose pad de ses lunettes pour les modèles sports. Auxquelles il ajoutera par la suite le composite O Matter™ qui réduit le poids de 25% par rapport aux composants habituels et empêche la déformation de la monture liée aux variations thermique, apportant résistance et flexibilité à celle-ci.
La marque ne s'arrête pas là en terme de prouesses technologiques. Je ne peux vous cacher le Switchlock qui comme le nom l'indique est un système qui permet de changer les lentilles, et ce en quelques secondes. En 2012, elle intègre le AIRWAVE™ afin de donner la localisation GPS, qui permet également de se connecter en bluetooth et aux réseaux sociaux. Ainsi que le PRIZM™, qui a été développé pour améliorer la clarté des couleurs perçues à travers le verre par rapport à l'acuité visuelle de l’œil nu.
Pour finir, je cite enfin l'élaboration d'une application connectée aux lunettes qui permet de suivre les performances sportives de l'utilisateur, de le tracker et le coacher en temps réel par rapport aux objectifs fixés sur le profil.
La marque est incontournable dans le monde de la glisse, là où j’ai grandi, qui n’avait pas sa paire de Oakley Frog Skin ? Et pour les plus anciens la Razor Blade ou la Shade, idéales pour aller au ski ou à la plage, checker les spots de surf.
Elle a su sortir des sentiers battues en se diversifiant. Oakley a su collaborer avec des créateurs comme Samuel Ross (A Cold Wall), Jeff Staple (creative designer de la Nike Dunk Low SB Pigeon), afin de proposer à un plus large public , des collections toujours très urbaines, en s'appropriant les codes de la streetwear. Des sports extremes à la rue, elle renouvelle et signe avec Thermonuclear en 2018, une collection capsule en édition limitée reprenant les lignes des années 90.
Les yeux font partie de ce que nous avons de plus précieux, ils nous permettent d’avancer vers nos objectif s et les protéger est primordial. Que ce soit pour notre confort ou pour optimiser nos performances, Oakley est sans cesse dans la recherche.
Pour ce qu'il y a de mes yeux, #oneobsession , la mienne c'est Oakley !