La marque The North Face
a déjà plus de 50 belles années derrière elle, fondée en 1966 à San Francisco par deux passionnés de haute montagne. Dans un premier temps ils ont décidé d'ouvrir leur propre magasin destiné à l'alpinisme et à la randonnée puis c'est dans les années 80 que la marque élargit sa gamme vers le matériel de ski.
Pour les anglophones, ça va être relativement explicite mais « The North Face
» désigne le versant le plus extrême, le plus froid, « la face nord » étant la face de la montagne la moins exposée au soleil.
On retrouve un hommage au monde de l'alpinisme dans toutes leurs gammes. Les noms sont inspirés de sommets de haute montagne ou de parcs nationaux :
La doudoune « Nuptse
» (Népal « sommet de l'ouest » en tibétain)
La veste polaire « Denali
» (Alaska, plus haut sommet, ancien Mont Mc Kinley)
La veste « Kabru
» ( Tibet, sommet de l'Himalaya 7412m)
La polaire « Canyonlands
» ( USA, Utah, Parc national )
La veste « Himalayan
» (Tibet ).
Pour ma part, j'ai découvert la marque « The North Face » lors de ma pratique des sports de glisse.
« TNF » c'était un peu le must, le haut de gamme, cela permettait de maintenir sa température et de tenir le matériel à l'abri de l'humidité. La technologie Gore Tex rend chaque vêtement respirant mais surtout imperméable, indispensable lorsqu'on fait du backcountry.
L'élément emblématique de la marque en dehors de la gamme Himalayan
pour les vêtements, c'est d'après moi le duffle bag. Plusieurs sizes, plusieurs coloris, des matériaux solides et encore une fois imperméable.
C'est un incontournable, qu'il soit utilisé comme sac de voyage ou sac de sport.
La grande force de The North Face
est sa capacité à associer la performance issue de la culture de haute montagne à la culture streetwear avec les collaborations notables telles que Supreme, Extra Butter, Vans, pour ne citer qu'eux.
Enfin, je ne peux conclure cet article sans parler de leur slogan, qui est pour moi un vrai leitmotiv : « Never Stop Exploring
» ! Car dans le cadre de la photographie, je dois me confronter à une recherche perpétuelle de spots, d'idées, de créativité, peu importe les conditions climatiques ou topographiques, en pleine nature ou dans la rue, tu ne dois jamais cesser d'explorer !