Le Lundi 18 février dernier, Nike a sorti sa dernière inovation en terme de sneakers, la ADAPT BB. Les plus chanceux ont pu la commander dès la veille au matin. Pour les parisiens qui s'étaient inscrit en ligne le dimanche matin, c'était un accès VIP au store des Champs Elysées .
Nike a depuis de nombreuses années pour objectif de crééer une chaussure capabe de se laçer seule, de s'adapter à l'évolution du pieds et ce au fil des efforts fournis.
Retour vers le futur. De la fiction à la réalité il n'y a qu'un pas.
La chaussure ADAPT "E.A.RL" BB est la contraction d' " Electric Adaptable Reaction Lacing édition BasketBall".
La BB a été soumise à de nombreux tests afin de déterminer sa "durée de vie". Les sauts, les kilomètres parcourus, la resistance à l'eau.
Les concepteurs ont développé un système de laçage intelligent assisté d'un micrologiciel et d'une application couplé aux chaussures par bluetooth. Cette application est disponible gratuitement sur l'App store (compatible avec les Iphone à partir de l'Iphone7 minimum) et sur Android (ndlr: un bug ne permet plus aux utilisateurs d'Android de profiter de l'App).
Elle permet de contrôler à distance le serrage des laçets selon la morphologie de chaque pied, la couleur des leds laterales sur l'extérieur de la chaussure.
Une fois que ceci est programmé, la chaussure garde en mémoire les paramètres de l'utilisateur. On ne peut avoir plus personnalisé. Les leds latérales cachent également deux boutons sur chaque chaussure qui vous permettent de serrer ou desserrer manuellement la paire qui la concerne.
L'App a bénéficié de mises à jour afin d'améliorer ses fonctionnalités.
Les résultats recueillis par les joueurs de basket sont très optimistes. On attend de Nike le développement et une grande avancé de cette technologie pour le lifestyle.